Détection de fuite d'eau avec l'electro acoustique
La détection Electro-acoustique des fuites d'eau est notamment utilisée dans les canalisations sous pression et réseaux encastrés et enterrés
Un technicien à l'oreille bien entrainée et équipé d'un casque d'écoute de bonne qualité est en mesure de différencier les bruits de la fuite d'eau des bruits parasites qui sont émis par l'environnement. La fuite d'eau émet une onde sonore qui est diffusée sur une longue distance dans les conduits.
En cas de fuite, quand l'eau s'écoule elle fait vibrer le tuyau à son point d'éjection. Le matériau du tuyau émet des vibrations à une longue distance. Ces vibrations peuvent être captées par nos appareils. Ces vibrations peuvent être détectées à la surface car elles se diffusent dans le sol .
L'onde sonore ne se diffuse pas aussi efficacement avec des matériaux du type amiante-ciment ou PVC . Son atténuation est plus ou moins forte il est donc nécessaire d'utiliser un microphone de sol qui permet de détecter ses dons de plus faible intensité et les plus petites fuites.
Nous procédons en deux étapes: Prélocalisation et Localisation
Prélocalisation
A partir du tracé de votre conduite d'eau la pointe de contact du microphone de l'appareil de détection nous permet de prélocaliser la zone de fuite.
Localisation
Quand la zone de fuite à été déterminée nous procédons à la localisation précise cette fuite d'eau en utilsant notre outil d'écoute placé à la surface du sol au dessus de la zone de fuite.