• LIGHTBOX2
  • LIGHTBOX

Recherche de fuite d'eau à l'aide de la fluorescine

La fluorescine est un  colorant qui permet de situer l'emplacement d'une fuite d'eau .

On l'injecte dans la canalisation. Au point de fuite, quand il sera éjecté,   il va au contact de l'air,  colorer  l'eau en vert jaune fluorescent . Il suffit alors d'observer  pour localiser  l'emplacement de la fuite d'eau

Ce colorant n'a aucun effet sur la santé et à l'environnement.

 

 

Le gaz traceur

GAZtraceur

Recherche de fuite d'eau par Gaz Traceur

L'injection de gaz traceur est un procédé efficace pour la localisation de fuites. Il est  utilisé sur les réseaux de distribution de gaz et d'eau, les conduites dans les bâtiments, les installations de chauffage, les piscines, les toitures terrasses. Le gaz traceur est composé de 95% d'azote et de 5% d'hydrogène sous pression. Il est injecté  dans les conduites ou autres équipements et produits à contrôler. L'hydrogène qui s'échappe par la fuite est détecté par le capteur ultrasensible .

 

Nous utilisons la recherche de fuite par injection de Gaz Traceur

  • Pour des recherches de fuites sur une terrasse végétale épaisse 
  • Pour détecter les petites fuites d'eau dans des conduits de petits diamètres
  • Pour les recherches de fuites sur les réseaux d'eau potable et les essais sous pression

 

IMPULSIONS ELECTRIQUES

RECHERCHE D'INFILTRATION D'EAU PAR IMPULSIONS ELECTRIQUES.

L'impulsion électrique est un moyen de détection de fuite d'eau très souvent utilisé car il permet de localiser des fuites de très petites tailles avec une  grande précision. Certaines fuites sont extrémement difficiles à situer, c'est le cas des terrasses végétales par exemple, et dans ces situations difficiles, cette méthode apporte de bons résultats.

Nous vérifions l'étanchéité  des éléments suivants:

 

  • Balcons,
  • Piscines,
  • Toitures terrasses pavés, dallés ou sable.
  • Garage à étages
  • Bassins, mares artificielles

La recherche de fuite d'eau par impulsion électrique est une méthode non destructive. Le principe de cette méthode repose sur la conductivité de l’eau . Nous devons donc mouiller toute la zone qui sera soumise au test et placer un fil conducteur qui suit la frontière de cette zone. Nous parcourons méthodiquement, avec notre matériel,  toute la surface qui a été délimitée et mouillée  avec pour objectif de repérer  les courants électriques et en conséquence les fuites d'eau. Un travail qui demande patience et méticulosité mais qui est très efficace.

 

Caméra thermique

Recherche de fuite d'eau par caméra thermique

 

Une recherche de fuite d'eau efficace avec la caméra thermique

La caméra permet de voir au travers des  murs ou du sol grâce à son infrarouge.La caméra thermique est efficace quel que soit la nature du matériau: béton, pierre, carrelage parquet . Nous pouvons ainsi détecter et localiser  précisément les fuites d'eau. Une fuite d'eau fuite d'eau provoque un changement de température ce qui entraine une variation de chaleur. Une fois la zone localisée nous sommes en mesure d'intervenir  uniquement là ou cela s'avère  nécessaire avec l'assurance de faire  le moins de destruction contrairement à des techniques traditionnelles qui sont basées sur le seul tâtonnement.

Nous utilisons  la caméra thermique pour la recherche de fuite d'eau  dans les cas suivants :

 

 

 

  • Pour localiser des infiltrations d'eau dans un bâtiment: mur ou sol.
  • Pour visualiser un plancher chauffant
  • En cas de déperdition  thermique
  • Dans les différentes types de canalisations :   chauffage, sanitaire, eaux usées.
  • Pour détection de l'humidité ou rechercher des fuites d'air.
  • Pour rechercher des défauts dans la structure ou le revêtement des façades par exemple:

 

Nos clients sont  :

  • Les collectivités,
  • Les particuliers.
  • Les entreprises

Electro acoustique

Détection de fuite d'eau avec l'electro acoustique

La détection Electro-acoustique des fuites d'eau est notamment  utilisée dans les canalisations sous pression et réseaux encastrés et enterrés

Un technicien à  l'oreille bien entrainée et équipé d'un casque d'écoute de bonne qualité est en mesure de  différencier les bruits de la fuite d'eau des bruits parasites qui sont émis par l'environnement. La fuite d'eau émet une onde sonore qui est diffusée sur une longue distance dans les conduits.

En cas de fuite, quand l'eau s'écoule  elle fait vibrer le tuyau à son point d'éjection. Le matériau du tuyau émet des vibrations  à une longue distance. Ces vibrations   peuvent être captées par  nos appareils. Ces vibrations peuvent être détectées à la surface car elles se  diffusent  dans le sol . 

L'onde sonore ne se diffuse pas aussi efficacement  avec des matériaux  du type amiante-ciment ou PVC . Son atténuation est plus ou moins forte il est donc nécessaire d'utiliser un microphone de sol qui permet de détecter ses dons de plus faible intensité et les plus petites fuites.

 

 

Nous procédons en deux étapes:  Prélocalisation et Localisation

Prélocalisation

A partir du  tracé de votre conduite d'eau  la pointe de contact du microphone de l'appareil de détection nous permet de prélocaliser la zone de fuite.

Localisation

Quand la zone de fuite à été déterminée nous procédons à la localisation précise cette fuite d'eau  en utilsant notre outil d'écoute placé à  la surface du sol  au dessus  de la zone de fuite.

Caméra thermique

La caméra permet de voir au travers des  murs ou du sol grâce à son infrarouge.La caméra thermique est efficace quel que soit la nature du matériau.

Détection réseau enterré

Appareil de localisation de réseaux enterrés efficace et fiable pour traceravec précision tout réseau enterré.

 

Assurance

Votre assurance peut elle vous rembourser vos frais de recherche de fuite d'eau ?.